Tidiane, 15 ans, d’ethnie bambara, souffre en effet de la même pathologie que la petite Daya…en pire. Le diagnostic du chirurgien en date du 31 aout 2018 : « J'ai vu le petit Tidiane. Il présente un syndrome de rachitisme associant un genu valgum droit et genu varum gauche. Je lui propose des ostéotomies tibiales de correction. Seulement le genou droit aura besoin un temps d'un appareil à type de genouillère. Sinon l'intervention sera une réussite ».
La situation personnelle du jeune garçon est tout aussi dramatique : son père est décédé ; sa mère et une jeune sœur de 11 ans vivent chez un oncle, au village de Dioila (150 km à l’est de Bamako). La famille ayant du mal à se nourrir, et compte tenu du handicap de l’enfant, Tidiane a été confié il y a 4 ans à un imam, Sékou Arama, habitant à Lassa, un quartier périphérique de Bamako. Celui-ci loge l’adolescent à son domicile et semble s’en occuper à peu près correctement, même si Tidiane a pris l’habitude de s’échapper pour venir mendier au coin d’une rue : c’est là que le Dr.Koné l’a remarqué. Un voisin, Mr. Kamissoko, instituteur francophone, prête heureusement lui aussi attention au jeune garçon et intervient souvent pour tout ce qui le concerne.
Les deux opérations chirurgicales prévues ont eu lieu respectivement les 19 Septembre et 18 Octobre 2018 et se sont bien passées. Tidiane a même retrouvé depuis un peu de famille, une grand-mère venue du village pour l’assister. Le jeune garçon est plâtré pour une durée d’environ 3 semaines ; puis suivront, progressivement la marche et la rééducation.
Nous attendons prochainement de nouvelles photos de Tidiane et de sa grand-mère.
Les Cerfs-volants de Goulven assurent la nourriture et les frais de l’enfant au moins jusqu’à fin Janvier 2019.
Cout total du dossier à ce jour : 3 250 €.