Aïssata Bamia à 7 jours

Aïssata BAMIA est née à Sikasso (extrême sud du Mali) le 2 Mai 2017. Elle présentait à la naissance un tératome sacro-coccygien : il s’agit d’une tumeur impressionnante qui peut représenter quasiment la moitié du poids du bébé, mais bénigne, et qui se soigne très bien si elle est opérée dans les premiers jours de la vie. Cela touche environ un nouveau­-né sur 35.000, principalement des filles. Sous nos cieux, la tumeur aurait été détectée dès la deuxième échographie, et prise en charge in utero. L’opération dans les premiers jours de la vie est impérative, car sinon, les risques de récidive sont importants et la tumeur se cancérise alors.

Aïssata a eu la chance d’être transportée rapidement par l’hôpital de Sikasso au CHU Gabriel Touré à Bko, où le Pr. Coulibaly, que nous connaissons bien, l’a reçue dans son service de Chirurgie Pédiatrique. L’aide des Cerfs-volants de Goulven a été sollicitée le 10 Mai, avec, à l’appui, dossier médical, administratif, et devis de prise en charge : 1958 euros, incluant un mois de logement et nourriture pour les parents à BKO. Le bébé a été opéré par le Pr Coulibaly au CHU Le Luxembourg le 11 Mai. L’hospitalisation a duré une semaine, et, au bout d’un mois, le chirurgien a autorisé la famille à quitter Bamako. L’association se félicite d’être maintenant en mesure de réagir aussi rapidement.

Voici les dernières photos comparatives d’Aïssata, un peu cavalières, peut-être, mais réconfortantes !

                               Aïssata avantAïssata après

Aïssata est une petite fille née dans une famille dogon, originaire de Bandiagara. Ses parents habitent la commune de Yanfolila, située par chance au bord du « goudron », pas très loin de la frontière guinéenne et de la Côte d’Ivoire. Le papa, 25 ans, est cultivateur ; la maman, 22 ans, est au foyer ; ils ont déjà une fillette de 3 ans.