Haby et son père

7 novembre 2016 

Haby KODIO a 7 ans et habite le quartier de Kalaban Koura à Bamako. Elle est d’origine dogon. Son père est maçon, sa mère vendeuse ambulante. Trois enfants sont signalés, mais le père est bigame.

Lorsque la fillette a été prise en charge en urgence par les Cerfs-volants de Goulven le 7 Septembre 2016, elle présentait déjà un tableau de choc septicémique : douleurs, hyperthermie, prostration. Depuis six mois, à la suite d’un traumatisme, Haby souffrait d’une ostéomyélite non fistulisée du fémur droit. Faute de moyens financiers, aucune prise en charge médicale, seulement des visites auprès de divers « tradithérapeutes ».

Le médecin référent de l’association à BKO a rapidement orienté la fillette vers son confrère, le Dr. Ibrahim Djiré, traumatologue opérant à la fois au CHU Le Luxembourg et à l’hôpital militaire de Kati, et l’intervention a eu lieu le jour même au Luxembourg. Haby est restée dix jours à l’hôpital.

 

A BamakoDernière consultation

 

Les derniers pansements et la radio de contrôle ont été effectués le 29 Septembre, et le Dr. Djiré a récemment fait savoir que le dossier de cette enfant était clos pour lui, tout allant bien pour elle. Haby remarche maintenant normalement, avec seulement une petite claudication temporaire qui se corrigera par la marche sans exiger de rééducation spécifique. Cout définitif du dossier : 1400 euros.