Oumou et ses parents - 24 Juin 2013

La vie de la petite OUMOU n’avait pas débuté dans les meilleures conditions…!

Elle est issue d’une famille -monogame- habitant la commune de Diré, dans la région de Tombouctou. Son père, Abdoulaye MAÏGA, 41 ans, d’ethnie Songhaï, est blanchisseur ; sa mère, Fadi, 33 ans, ne travaille pas. La famille a déjà deux enfants, un garçon de 7 ans et une fille de 4 ans.

La région de Diré ayant beaucoup souffert de la guerre, les parents se sont d’abord réfugiés à Mopti, où ils ont eu la chance de rencontrer notre correspondant, le Dr. Mamadou Koné. Oumou est née dans ce contexte de troubles ; elle a maintenant environ 11 mois.

Dès la naissance, une tout petite « masse » apparaît dans le cou de l’enfant. Celle-ci se développe plus rapidement que la tête du bébé, jusqu’à présenter un caractère « monstrueux ». Les parents poursuivent alors leur errance jusqu’à Bamako, où ils sont hébergés chez un cousin. Le Pr. Diombana, dont Moumine Diarra et Mamadou Koné ont suivi les cours à la Faculté de Médecine, fait procéder aux examens disponibles sur place, et diagnostique un angiome diffus. Il s’agit d’une tumeur non maligne, frappant le plus souvent des filles (68% des cas), dès le premier âge.

Les Cerfs-volants de Goulven ont accepté de prendre Oumou en charge. L’opération a été réalisée le 25 juin 2013 par le Pr. Diombana, à l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg » à Bamako, en présence du Dr. Koné. Tout s’étant bien passé, l’enfant a quitté l’hôpital au bout d’une semaine. Le chirurgien a, à nouveau, pratiqué une petite intervention, quelques jours après, pour résorber un abcès liquidien sous la langue, provoqué par les instruments durant l’intervention initiale.

Oumou est maintenant tout-à-fait remise et la cicatrisation s'est passée sans problème. Selon le Dr.Koné, compte tenu du jeune âge de la fillette, les conséquences cicatricielles devraient d’ailleurs être réduites.

Fin septembre 2013, toute la famille est rentrée à Diré (presque trois jours de voyage, en bus de Bamako à Mopti, puis en pinasse de Mopti à Diré). Le Dr. Koné, qui effectue plusieurs fois par an des missions médicales itinérantes sur le fleuve Niger pour l’association parisienne Médecins du Fleuve, la reverra en fin d'année pour contrôle.

Les parents étant totalement démunis, les Cerfs-volants de Goulven ont, outre la prise en charge médicale, payé le voyage de retour et donné une petite aide pour permettre à cette famille qui a quitté sa maison depuis plus d’un an, de redémarrer. Cout total du dossier : 2086 euros.

 Oumou - 18 Juillet 2013 Oumou - 18 juillet 2013

*************

Mars 2014  Il y a quelques jours, lors d’une mission en pinasse sur le Niger, pour l’association parisienne, et amie, Médecins du Fleuve, Mamadou Koné a également un peu relayé Les Cerfs-volants de Goulven dans la surveillance de nos précédents patients. Le Dr. Koné est de formation généraliste, propriétaire de la Clinique du Fleuve à Mopti, où, avec deux confrères, il fait de la petite chirurgie pour les enfants, de la gynécologie-obstétrique, et de la médecine générale. De plus, il est actuellement en fin de spécialisation en Dermatologie-Léprologie à Bamako. Il exerce à Mopti, deuxième ville du Mali, située au centre du pays, et donc beaucoup plus au contact des villages, que Bamako, la capitale très excentrée. Nous lui envoyons régulièrement les matériels et consommables, …pour lesquels nos moyens financiers nous autorisent le cout du transport.

Le Dr.Koné vient donc de voir en consultation la petite Oumou, dont les parents sont bien venus au point de rendez-vous fixé. Oumou, qui a maintenant deux ans, est en bonne santé. Pas de problème e cordes vocales : elle « parle », même si elle n’articule pas encore les mots. Pas de problème, non plus, de nerf facial : sa bouche, et tous les muscles de son visage, sont bien mobiles ; la déformation laissée par l’angiome régresse lentement mais surement…

Oumou en consultation le 24 Mars 2014