Hawa le 11 Octobre 2017La petite Hawa KONTA a développé depuis la naissance un lymphangiome kystique sur le côté droit du cou. Cette pathologie n’est pas inconnue des Cerfs-volants de Goulven : en juin 2013, l’association a en effet déjà opéré Oumou MAÏGA, 11 mois, d’une tumeur à peu près de même taille (15 cm), de même nature et de même localisation.

Hawa, elle, est âgée de 2 ans et demi ; elle est d’ethnie bozo, et elle est enfant unique. Son père est un pêcheur qui nomadise, selon les crues du Niger, à partir de Saba, dans la région de Kona ; la mère, Fatoumata, 29 ans, partage cette vie et s’occupe de l’enfant.

Le lymphangiome que développait la petite Hawa est une tumeur non-cancéreuse, d’origine lymphatique : dès la naissance, une tout petite « masse » apparaît dans le cou de l’enfant ; mais celle-ci se développe plus rapidement que la tête du bébé, jusqu’à présenter un caractère « monstrueux ». Chez Hawa, la tumeur compressait déjà les vaisseaux sanguins et la trachée.

Les parents de l’enfant ont donc quitté leur campement et sont venus à Bamako, espérant pouvoir y faire soigner leur petite fille. En septembre 2017, ils ont pu faire pratiquer un angioscanner posant le diagnostic…mais leurs moyens financiers se sont arrêtés là. C’est seulement en Novembre que s’est produit, comme le dit la mère d’Hawa, le « miracle qui a guéri » sa fille : au vu du dossier établi par le Dr.Koné, les Cerfs-volants de Goulven ont décidé de prendre en charge cette enfant.

Là encore, il y a eu des préalables à l’intervention :

  • La santé des jeunes enfants qui vivent sur le fleuve est, de façon générale, soumise à très rude épreuve ; et les consultations de pédiatrie générale dont a bénéficié Hawa avant l’opération, ont révélé qu’elle présentait une anémie chronique et un état infectieux, auxquels il a fallu, au préalable, remédier par antibiothérapie et transfusion sanguine.
  • D’autre part, le Pr.Diombana, qui avait opéré Oumou en 2013 a pris sa retraite depuis lors. Le Dr. Sidibé, ORL au CHU du Luxembourg, confrère que Mamadou Koné connaît personnellement et qu’il a donc pressenti pour l’intervention, est de formation plus récente, et- ce qui constitue un gros progrès- nettement plus rigoureux quant aux examens préopératoires.

Hawa-24 Janvier 2018

Toutes précautions prises, Hawa a donc été opérée au Luxembourg le 24 Janvier 2018. L’intervention a duré 4 Heures et tout s’est bien passé. Il n’y a eu aucune complication post-opératoire ; la petite a quitté l’hôpital le 2 février.

Le pansement du 8 février dernier montre déjà une cicatrice parfaitement nette ; et la petite « moue » de Hawa, due au mauvais positionnement contraint de son visage depuis des mois, va disparaitre petit à petit compte tenu de son jeune âge. C’est ce que confirme, pour sa fille, le père de la petite Oumou, que le Dr.Koné a joint à cette occasion au téléphone afin de prendre des nouvelles (Oumou habite à Diré, dans la région de Tombouctou, secteur hélas « infesté» par des agissements terroristes).

Hawa - 07 Février 2018Hawa 07 Février 2018

 

L’enfant va rester sous surveillance à Bamako avec sa mère jusqu’à mi-mars ; toutes deux sont logées chez un oncle. Les Cerfs-volants de Goulven prennent donc ici en charge les seuls frais de nourriture pendant cette période. Le cout global de la prise en charge d’Hawa est, pour l’association, de 1 670 euros.