Walta Dicko

Le 20 Novembre 2013, nous avons reçu par téléphone une demande d'urgence de notre référent à Mopti, le Dr. Mamadou Koné (déjà à l’origine de la prise en charge des petits Bayon Kouranso et Oumou Maïga)

Le Dr. Koné est le correspondant au Mali de l’association humanitaire parisienne « Médecins du Fleuve » ; il effectuait à ce titre une mission itinérante sur le fleuve Niger, près de Konna, et nous sollicitait pour pouvoir faire pratiquer à l'Hôpital de Mopti-Sévaré,  une  hystérectomie sur une "jeune femme "  de 22 ans (!) menacée par une infection, après avoir mis au monde un quatrième enfant mort-né.

Walta Dicko est en effet une jeune Bella (les Bellas sont les anciens esclaves des Tamasheks; ils appartiennent aux populations les plus pauvres du Mali) La famille nomadise dans un campement près du fleuve, vit de quelques moutons, et glane dans les champs après la récolte de riz.

Voici plus précisément son histoire :

Mail du Dr. Mamadou Koné :

 « Walta Dicko est âgée de 22 ans et orpheline de père; mariée entre 15 et 16 ans avec déjà 3 enfants (2 fillettes et un garçon) avant cette dernière grossesse qui est très probablement la cause de son prolapsus de degré 3 (col a la vulve). Son mari Infa Dicko 43 ans, monogame,  est berger nomade dans sa localité (Arrondissement de Dialoubé et cercle de Mopti). Le problème serait dû à un accouchement dystocique qui a abouti à la venue d'un mort-né et tout cela avec l'accoucheuse du campement voisin. Nous l'avons trouvée environ 3 semaines après les faits dans un état plus ou moins altéré; le mari par peur de représailles s’était caché. » 

 

Les Cerfs-volants de Goulven ayant donné leur accord, le Dr. Koné a aussitôt convoyé la jeune femme en pinasse jusqu’au nouvel hôpital de Mopti-Sévaré, où elle a subi une hystérectomie le 22 Novembre dernier. Le mari, n’ayant plus peur des médecins, est revenu à l’hôpital !

Après un séjour hospitalier dix jours, Walta, hors de danger, est rentrée dans son campement, en larmes et pleine de reconnaissance pour « ses sauveurs » qu’elle ne connaitra jamais. Autre bonne nouvelle : à l’avenir, Walta n’aura seulement en toute certitude que trois bouches à nourrir… !

Budget global de ce dossier pour l’association : 949,50 euros.