Daya est une petite fille bambara, enfant unique âgée de 5/6 ans, et pas encore scolarisée. Elle vit au village de Siribougou, près de Ségou. Sa maman est décédée d’un cancer du sein quand la petite avait 16 mois. Son père étant parti en immigration, semble-t-il en Algérie, Daya est elle aussi élevée par sa grand-mère.

A l’âge de 3 ans, la fillette a commencé à présenter une déformation des genoux (Genu Valgum Bilatéral), sans aucun doute lié au rachitisme. Depuis lors, cette déformation s’aggrave progressivement et la marche devient problématique.

Daya DIARRA le 05 07 2018

 

 

 

Le Dr. Almamy Kiré, intervenu déjà dans le dossier de Karim Touré, très confiant dans les résultats prévisibles, nous a proposé de prendre Daya en charge. Il nous a annoncé deux interventions chirurgicales successives, supposant une hospitalisation de 10 jours chacune, avec un plâtrage de 3 semaines environ, suivi d’une période de 15 jours sans poser le pied à terre et, enfin, de la rééducation, le temps nécessaire.

Grace au soutien des Cerfs-volants de Goulven, ce protocole a débuté par une première intervention réalisée le 15 Juillet 2018.

Intervention du 14 07 2018

Selon les médecins, la grand-mère de Daya est très scrupuleuse dans la surveillance de sa petite fille.25 Juillet 2018

La deuxième intervention a donc pu être pratiquée comme prévu le 16 Aout 2018. Le plâtre a été enlevé le 4 septembre, et dès la fin du mois, Daya a pu recommencer à marcher sous la surveillance du kiné.

Les séances de rééducation et les consultations du Dr. Kiré suivent maintenant leur cours. A la demande de celui-ci, Daya et sa grand-mère, logées chez un oncle paternel, vont rester à Bamako jusqu’à fin Janvier 2019. Nourriture et frais sont pris en charge par l’association ; et le rachitisme de Daya est également traité. Le chirurgien pense que, compte tenu du jeune âge de l’enfant, le résultat devrait être totalement obtenu à la fin de la kiné. Il n’envisage pas de nouvelle intervention, sauf s’il persiste un problème dans un délai d’environ trois ans.

Cout total du dossier, kiné incluse : 3 350 €.